Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Victor
  • : Afin que tous le monde puisse profiter des connaissances
  • Contact

Profil

  • DEL REY Victor
  • Curieux de la vie
  • Curieux de la vie

MESSAGES

Pages et astuces
Des messages importants, des actuces.... Voici la dernière nouveauté de ce blog. N'hésitez pas à les lire....
  N'hésitez pas à cliquer sur les titres des articles pour voir la totalité du texte. Vous n'arrivez pas à le lire ? Faites CTRL + ou CTRL - pour augmenter ou diminuer la taille de la police....

"Une voix pour le peuple"
Je tente de créer une association pour changer la face du monde. On peut y arriver. N'hésitez pas à voir son but et à donner vos idées : Une voix pour le peuple

Recherche

Texte Libre

Archives

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 09:36

Voici une série d'articles concernant les ïles englouties ou sur les îles légendaires. Pour les premier article, je commence par la plus célèbre : l'Atlantide. J'y parlerais des gens qui ont découverts ou faits des recherches sur le sujet, et donnerais mon opinion sur la question....


L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντὶς / Atlantìs, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.

ORIGINE

Rapportée dans deux dialogues de Platon, à une date où celui-ci est déjà âgé, vers 357 av. J.-C., l'histoire de l'Atlantide a soulevé de nombreuses questions, de nombreux débats et a été l'objet de milliers d'ouvrages, si bien qu'on a pu la présenter comme le plus grand de tous les mystères. Pour qui accorde de la véracité au récit de Platon, il résonne depuis près de 2 370 ans comme un avertissement sur l'incroyable pérennité des connaissances humaines d'une histoire qui se serait transmise sur plus de 11 600 ans. Ainsi le géologue Jacques Collina-Girard a étudié les possibilités d'une transmission orale de lointains événements historiques et géologiques.

Mais si Platon précise dans ses dialogues « le fait qu'il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'une histoire véritable et d'un intérêt capital» une majorité de livres universitaires s'accorderaient aujourd'hui à voir le mythe de l'Atlantide comme une fable de Platon. C'est l'opinion qui s'est en effet imposée avec les travaux de Pierre Vidal-Naquet qui n'a pas abordé le mythe de l'Atlantide par les sciences du climat, de la géologie, de l'océanographie etc... et de Christopher Gill dans le monde anglo-saxon ou encore de Heinz-Günther Nesselrath en Allemagne. « La narration platonicienne introduit effectivement quelque chose de nouveau : dire le fictif en le présentant comme le réel. Avec une perversité qui lui a valu un immense succès, Platon a fondé le roman historique, c'est-à-dire le roman situé dans l'espace et dans le temps ». Aristote et Ératosthène avaient dès l'Antiquité marqué leur scepticisme face au mythe de Platon. Pour Hervé Duchêne, professeur d'histoire ancienne à l'université de Bourgogne, le procédé rhétorique de Platon, présentant le fictif comme le réel aurait égaré « ceux qui cherchent naïvement dans le Critias et le Timée une réalité historique ou topographique précise ».

La construction de cette fiction s'explique pour Kathryn A. Morgan par la nécessité d'élaborer une vision d’Athènes qui correspond aux idéaux politiques de Platon : l’histoire de l’Atlantide correspond au noble mensonge qui peut servir de récit fondateur à une cité . Pour construire son pastiche historique Platon a donc réutilisé les lieux communs de l'historiographie de son temps. De même, pour Bernard Sergent, chercheur au CNRS, Platon a « fabriqué un mythe » en s’inspirant de motifs puisés dans la mythologie grecque : notamment des mythes de cataclysme et d'engloutissement, la mythologie propre à Poséidon et trois récits de guerre, athénien, béotien et thessalien, enfin il considère la proximité du mythe platonicien et de la trifonctionnalité indo-européenne. Luc Brisson, chercheur au CNRS, traducteur, éditeur et spécialiste des textes de Platon a lui aussi repris l'analyse de Pierre Vidal-Naquet à propos du récit de la guerre entre Athènes et l'Atlantide. Il remarque "beaucoup de lecteurs sont restés insensibles à l'ironie - à la perversité - de Platon, qui ont considéré comme une vérité historique le récit fait par Critias le jeune […] le génie de Platon, dans cette affaire, aura été de montrer à quel point il est difficile, dans la pratique, de distinguer la fiction de la vérité et le sophiste de l'historien et du philosophe". Selon Guy Kieffer, chargé de recherche au CNRS, géographe et géologue qui s'est penché sur les sources de Platon : « Il est maintenant admis que l'Atlantide n'a jamais existé et qu'il s'agit d'un mythe créé par Platon ». Il conclut : « L'Atlantide n'a jamais existé. Elle correspond à une allégorie imaginée par Platon pour donner une leçon de civisme et de bonne conduite à ses concitoyens d'Athènes et dénoncer leur mercantilisme, leur indiscipline, leurs querelles et l'esprit démagogue de leurs mœurs politiques » mais considère que Platon s'est inspiré des réalités géologiques observables en Sicile, plus particulièrement dans la zone de l'Etna, pour donner à son récit une apparence crédible et une précision forte dans ses descriptions.

Ces conceptions sur l'origine fictive du mythe ne sont pas cependant toujours partagées en dehors de la communauté des historiens et archéologues. En effet, des érudits de tous genres, des géographes, et des géologues, continuent leurs études et leurs explorations. Ainsi le géologue Jacques Collina-Girard propose de voir l'Atlantide dans un site géologique avéré près du détroit de Gibraltar, mais à une époque où aucune civilisation sédentaire n'existait. Selon lui seul le récit du cataclysme s'inspirerait de faits réels transmis dans le temps long par la mémoire orale et que la géologie permettrait de retrouver, alors que la description de la civilisation atlante ne serait due qu'à l'imagination de Platon.

Une conférence internationale s’est tenue en Grèce à Milos en 2005 avec pour ambition proclamée de trancher sur la question de l’origine du mythe et de faire le point sur les connaissances récentes. Si le professeur Christos Doumas, historien et archéologue grec, y a soutenu l’idée de la non-existence de l’Atlantide, des indépendants et des chercheurs de diverses disciplines ont présenté diverses hypothèses de localisations sans parvenir à aucun accord sur la localisation définitive de l'Atlantide et ont établi une liste de 24 critères nécessaires à l'identification d'un site avec l'Atlantide. Une deuxième conférence fut organisée en 2008 à Athènes, une nouvelle est prévue à Santorin en 2010.

RECIT DU TIMEE

Le philosophe introduit le mythe dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche Athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J.-C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs.

Aux dires du prêtre,

« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. »

(trad. Albert Rivaud)

Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes, menée par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats Atlantes venus des îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000 ans avant son époque. Peu après la victoire, des tremblements de terre surviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide.

« Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés. »

(trad. Albert Rivaud)

Le Timée donne ensuite une description générale de la civilisation atlante, de son expansion, de la guerre contre Athènes et de la destruction finale de l'Atlantide.

RECIT DU CRITIAS

Le Critias entre davantage dans les détails, contant l'origine des habitants (nés de l'union de Poséidon et d'une mortelle, elle-même fille d'un autochtone) et leurs mœurs, la géographie de l'île, son organisation sociale et politique. La fin du Critias est perdue. Le récit s'interrompt au moment où Zeus décide de punir les Atlantes décadents.

Si la légende nous semble transmise par Platon, celui-ci ne l'utilise néanmoins qu'accessoirement pour illustrer son propos, qui est le devenir d'Athènes. Il est désormais considéré par un nombre croissant de spécialistes de l'antiquité et de Platon que le récit de l'Atlantide n'est qu'une fiction entièrement élaborée par Platon à partir de références mythologiques nombreuses et de ses idées politiques et philosophiques.

Platon a décrit de façon précise l’Atlantide, qu'il présente comme un monde idyllique. On peut en résumer les détails comme suit :

     L’île est située au-delà des Colonnes d'Hercule, où se trouvent des fonds vaseux, restes de l'île disparue. Depuis cette île, on a accès au continent situé plus loin. À l'époque de Platon, les Colonnes d'Hercule auraient été repositionnées de part et d'autre du goulet de l'actuel Gibraltar.

     Le roi éponyme de l'Atlantide est Atlas, fils du dieu de la mer Poséidon et de la nymphe Cleito.

     L’île est divisée en dix royaumes gouvernés par Atlas et ses neuf frères puis par leurs descendants. Chaque royaume possède sa propre capitale, copiée sur la cité-mère, capitale du royaume d'Atlas, dessinée par Poséidon lui-même. La cité-mère est située autour d’un mont. Elle est circulaire et entourée de fossés navigables.

     L'île est riche en ressources naturelles, parmi lesquelles figure un métal mystérieux, l'orichalque.

     La religion des Atlantes était centrée sur Poséidon, le père des dynasties royales, et incluait le sacrifice annuel d’un taureau que l'on devait capturer pour ensuite l'égorger sur un autel en forme de colonne.

     Les Atlantes deviennent corrompus au fil du temps. Ils fondent par les armes des colonies des deux côtés de leur île, conquérant une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l'Europe jusqu'à l'Italie. Athènes est le seul État capable de s’opposer à leur expansion.

     L’Atlantide, ainsi que l'armée athénienne, ont été engloutis lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre, en un jour et une nuit. Platon ne donne pas d'explication géologique à cette catastrophe.

     Ces événements ont lieu 9 000 ans avant l'époque de Solon.

L'ATLANTIDE DANS LES TEXTES ANCIENS

Contrairement à une idée reçue, l'Atlantide en tant que telle apparaît très peu dans les anciens textes grecs ou latins :

     Hérodote (v. 484—425 av. J.-C.) parle des Atlantes comme étant les habitants de la région du mont Atlas et tirant leur nom de cette montagne (Enquête, IV, 184-185). Néanmoins rien ne confirme qu’ils aient été autre chose que cela. Il n’y a pas de lien apparent avec Atlantide. L'évocation d'Hérodote n'a donc rien de fantastique. Selon Pierre Vidal-Naquet, Platon a pu s'inspirer du nom de la tribu libyenne donné par Hérodote - le dernier qu'il puisse citer vers l'ouest - pour nommer la cité fictive qu'il imaginait.

     Thucydide (v. 460 ?—400 av. J.-C.) dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse fait remonter l'histoire de la Grèce à la thalassocratie de Minos. Certains peuvent y voir une allusion à l'Atlantide, mais Thucydide ne cite jamais explicitement le mot "atlante" ou "Atlantide".

     Le Pseudo-Apollodore (IIe siècle av. J.-C.), dans sa Bibliothèque, (II-5 –11 et II-119-120), situe le mont Atlas au pays des Hyperboréens, c'est-à-dire au nord de la mer Noire. Il n'y a pas de raison de lier le mont Atlas à l'Atlantide.

     Diodore de Sicile, historien grec du Ier siècle av. J.-C., évoque l'Atlantide (Bibliothèque historique, III).

     Le témoignage de Diogène Laërce (IIIe siècle) nous rapporte une tradition selon laquelle Platon aurait plagié l'œuvre de Philolaos de Crotone pour écrire son Timée. On ne saurait en déduire que Philolaos avait écrit avant Platon l'histoire de l'Atlantide : dans le Timée le récit sur l'Atlantide ne constitue qu'une digression tandis que l'essentiel du dialogue est composée par un exposé cosmologique placé dans la bouche de Timée, c'est à ces conceptions cosmologiques qui auraient été empruntées à l'école pythagoricienne que fait référence Diogène Laërce, reprenant au demeurant ici « une tradition assez communément reçue dans l'Antiquité ». Selon Léon Robin il s'agit là d'une « fable » élaborée par des pythagoriciens pour s'accaparer le platonisme ou des platoniciens soucieux de placer leur maître sous le patronage quasiment légendaire de Pythagore : « de toute façon elle ne mérite aucun crédit ».

     Selon Proclus (412-485), le philosophe platonicien Crantor (IVe siècle av. J.-C.) avait vu de ses yeux l'histoire de l'Atlantide sur une inscription égyptienne. Selon H.-G. Nesselrath, professeur de philologie classique à l'université de Göttingen, il faut noter la contradiction entre le témoignage de Proclus et celui de Platon - où le prêtre égyptien tient le récit entre ses mains et non pas sur un support épigraphique - et surtout il faut se rappeler que Crantor ne connaissait pas la langue égyptienne ni ne savait lire les hiéroglyphes. Comme Hérodote rapportant avant lui des interprétations erronées sur les monuments égyptiens, Crantor était dépendant de ses informateurs et de ses préjugés : son témoignage ne peut en aucun cas être probant.

L'ATLANTIDE DANS LA LITTERATURE ET LES ARTS

Le mythe de l'Atlantide a alimenté nombre d'œuvres littéraires et artistiques.

Littérature

Francis Bacon reprend le mythe de l'Atlantide au XVIIe avec l'utopie The New Atlantis (La nouvelle Atlantide, 1627). Jules Verne pour sa part fait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan organisée par le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869). Dans la nouvelle L'Éternel Adam, les derniers survivants de l'humanité découvrent également les ruines de l'Atlantide.

L'Atlantide de Pierre Benoit (1919) prend quelques libertés avec le mythe d'origine en plaçant l'Atlantide en plein cœur du Sahara et en considérant que la catastrophe qui l'a ruinée est le « retrait brusque » de la mer et non son arrivée subite. Dans Le Monde perdu sous la mer d'Arthur Conan Doyle (1926), le professeur Maracot, Cyrus Headley et Bill Scanlan s'embarquent pour explorer les fonds de l'océan dans un caisson d'acier, lorsqu'ils sont attaqués par un monstre. Le peuple des Atlantes les sauve alors et les emmènent dans leur cité engloutie.

L'Atlantide apparaît dans de nombreuses séries de littérature de genre, par exemple dans Harry Dickson (1929-1938). Conan le Cimmérien, écrit par Robert E. Howard en 1932, narre les aventures d'un barbare qui devient roi de ses propres mains ; l'histoire se déroule à l'Âge hyborien, situé entre la chute de l'Atlantide et l'avènement des cités antiques. Opération Atlantide est le titre d'une des aventures de Bob Morane, dues à Henri Vernes (1956). Atlantis est un continent dans la série Perry Rhodan (1961-), sur laquelle des Arkonides se seraient installés durant la guerre contre les Méthanés. Elle fut anéantie par les Droufs.

À la fin des années 1960, Atlantis est le nom d'une revue et d'un groupe de chercheurs en ésotérisme créé par Paul Le Cour. Tolkien s'est appuyé sur le mythe de l'Atlantide pour créer l'île fictive de Númenor, Atalantë en quenya, elle aussi engloutie en raison de la décadence des Númenóréens. Selon le récit du Silmarillion (1977), l'Atlantide aurait été détruite après que ses habitants, encouragés par Sauron, se sont ligués contre les Valar et ont formé une grande armée qui devait assiéger Valinor. Les Valar en appellent alors à Eru Ilúvatar, qui engloutit Númenor.

Stephen Lawhead a réinterprété différemment l'histoire de l'Atlantide dans son Cycle de Pendragon (1987-1999) et l'expose ainsi : L'Atlantide aurait été un groupement d'îles, à l'Est, surnommé Les Îles des Immortels ou Avalon. Formé de neuf grands royaumes, dont le neuvième, régi par le Grand Roi, devait régner sur tous les autres. Ainsi commence l'histoire de Charis, princesse d'Atlantide, fille du Roi Avallach, qui, grâce à Throm, un prophète, prévoira la catastrophe et parviendra à sauver quelques-uns de siens et à les emmener sur l'île de Bretagne, et y fondera un nouveau royaume, sur cette terre hostile qui malgré tout deviendra la leur. Charis trouvera un jeune prince de Bretagne, Taliesin ap Elphin, avec qui elle mettra au monde l'Enchanteur que nous connaissons tous, Merlin l'Enchanteur, le Merlin qui rentrera dans la Légende arthurienne. Taliesin mourra d'une flèche barbare, et Charis, quant à elle, deviendra celle que nous connaissons sous le nom de la Fée Viviane, ou la Dame du Lac.

En 1995 paraît Atlantides, les Îles Englouties, un recueil omnibus de nouvelles et romans ayant trait à l'Atlantide plus ou moins directement. On y trouve les productions de Cutliffe Hyne, Jules Verne, Henry Rider Haggard, Clark Ashton Smith, Abraham Merritt, José Moselli, Jean Carrère et bien d'autres. Dans les années 1990 et 2000, de nombreux romans reprennent le mythe de l'Atlantide, parmi lesquels L'Empreinte des Dieux de Graham Hancock (1996). Atlantis, les fils du rayon d'or (1998), roman de science-fiction de Pierre Bordage, présente les Atlantes comme une civilisation très évoluée mais qui stagne. Atlantide de Clive Cussler est un roman dans lequel l'écrivain fait vivre à son célèbre personnage (Dirk Pitt) la découverte du continent perdu (1999). On peut également citer L'Énigme de l'Atlantide d'Édouard Brasey (2001), Civilisations englouties, livre "visio-historique" de Graham Hancock (2002). Le Cercle des immortels (2002-2009), série de livres de Sherrilyn Kenyon qui retrace la vie d'hommes ayant vendu leurs âmes à la déesse Artémis et dont le chef Acheron était un prince atlante. Atlantide, la solution oubliée de Jacques Hébert (2003) est un livre sous forme d'enquête menée à l'aide d'indices; c'est une redécouverte des écrits de Platon, sous l'aspect d'une enquête policière. Enfin, David Gibbins publie en 2005 Atlantis.

Howard Phillips Lovecraft, dans des nouvelles comme L'appel de Cthulhu s'est probablement inspiré de l'Atlantide pour R'lyeh, cité engloutie depuis des temps immémoriaux (comme cette Atlantide) où sommeille pour l'éternité Cthulhu (qui peut être ainsi vu comme Poséïdon), créature extra-terrestre démentielle. Dans la nouvelle de L'appel de Cthulhu, en 1926, les sommets d'une immense cité aux pierres cyclopéennes couvertes d'algues émergent des flots après des millénaires passés dans les profondeurs abyssales.

Bande dessinée

Edgar P. Jacobs y consacre le septième volume des aventures de Blake et Mortimer, intitulé L'Énigme de l'Atlantide.

Rosinski et Van Hamme se réfèrent à l'Atlantide dans plusieurs tomes de la série Thorgal.

Les albums Le Triangle du diable et Le Peuple des abysses de la série Les Petits Hommes se déroulent dans une Atlantide protégée sous une bulle d'air engloutie sous le triangle des Bermudes ; ses habitants kidnappent des gens de la surface pour en faire une armée dans leur bataille contre les hommes-poissons.

Tungstène, une série de bande dessinée, des éditions Tungstène, dont le dessinateur scénariste est Bruno Claret. Le héros vit sur Atlantis une petite île situé à côté de l'Atlantide. On y retrouve dans l'anachronisme, la légende de leur formidable avancée technologique, mélange de technologies antiques et récentes, ainsi qu'une organisation politique et culturelle différente de celle de la légende.

Atlantis est une série de bande dessinée de François Froideval (scénario) et Fabrice Angleraud (dessin) chez Zenda.

Hugo Pratt fait référence à l'Atlantide dans Mû, une aventure de Corto Maltese dans laquelle le héros découvre avec ses amis une entrée du continent perdu.

Le comic Sigil met en scène des Atlantes considérés comme des prédécesseurs des humains.

Carl Barks emmène Donald Duck et Picsou dans une Atlantide engloutie au fond de l'océan et peuplée d'hommes-poissons dans Les Mystères de l'Atlantide en 1953.

Namor le Prince des mers est le monarque d'un royaume englouti dont la capitale s'appelle Atlantis.

Deux aventures du Scrameustache font référence à l'Atlantide : La Caverne tibétaine et Le Cristal des Atlantes.

Un manga nommé Dossier A. de GARAKU Toshusai au scénario et UOTO Osamu au dessin, met en scène un archéologue qui part à la recherche d'Atlantide.

Cinéma et séries télévisées

L'Atlantide de Jacques Feyder, d'après le roman de Pierre Benoit.

L'Atlantide de Georg Wilhelm Pabst, d'après le roman de Pierre Benoit.

Atlantis, Terre engloutie de George Pal (1960).

L'Homme de l'Atlantide, une série télévisée américaine diffusée en 1977-1978.

Atlantide, l'empire perdu, (2001) film d'animation des studios Walt Disney, inspiré de l'anime: Nadia, le secret de l'eau bleue, suivi de la séquelle Les Énigmes de l'Atlantide, (2003), sortie exclusivement en vidéo originairement déstinée à être distribuée sous la forme d'une série télévisée.

La série télévisée Stargate a repris la légende de l'Atlantide pour créer en 2004 une série dérivée, Stargate Atlantis, représentant le mythe comme une cité construite par une race appelée les Anciens et la situant aujourd'hui dans la galaxie de Pégase. À l'origine, la cité aurait été construite sur Terre puis déplacée sur une nouvelle planète au sein de la galaxie de Pégase (La cité a été bâtie de façon à voyager dans l'espace comme un vaisseau spatial). La série raconte comment cette cité des Anciens, supposés être un peuple aux connaissances et à la sagesse infinies furent assiégés par une race qu'ils avaient contribué à créer. Afin de se prémunir contre leurs bombardements, ils engloutirent la cité au font de l'océan où elle resta protégée par l'eau, et de l'eau par un puissant bouclier. Ils retournèrent vers la Terre lorsqu'ils ne purent plus combattre. C'est ainsi que les auteurs antiques connurent l'histoire de la cité d'Atlantis, racontée par les Anciens, pères de nos civilisations.

Animation

Dans Nadia, le secret de l'eau bleue, des descendants de l'Atlantide cherchent à reconstruire la « nouvelle Atlantide ».

Dans Les Mystérieuses Cités d'or, il est fait référence à l'Atlantide, situé au milieu de l'Atlantique, comme ennemi du continent de Mu, situé au milieu du Pacifique. L'un et l'autre des deux continents auraient fini par utiliser l'arme solaire, se détruisant ainsi mutuellement. Ceci expliquerait que les deux continents ne soient pas présents sur la carte de nos jours.

Dans Vision d'Escaflowne, les personnages évoluent dans un monde créé par les Atlantes.

Dans le dessin animé Yû-Gi-Oh, l'Atlantide fait une apparition au cours de laquelle un empereur maléfique, Dartz, tient tête à Yûgi et à ses amis pour tenter de reconquérir le monde. Cette saison n'apparaît pas ailleurs pas dans la bande dessinée originale.

Dans le dessin animé Les Mondes Engloutis, l'épisode L'Ombre de Terha se déroulerait dans l'Atlantide.

Jeux vidéo

Dans Atlantis: The Lost Tales : le jeune Seth part à la recherche de Rhéa, la reine d'Atlantis et plonge au cœur d'une intrigue mêlant complots politiques et religieux tout en sillonnant 5 continents. Jeu d'aventures de Cryo.

Dans Atlantis II : guidé par un moine tibétain, Ten (lointain descendant de Seth) doit accomplir la prophétie millénaire des anciens Atlantes. Jeu d'aventures de Cryo.

Dans Atlantis, Le nouveau monde : incarnant tour à tour une jeune archéologue dans les années 2020 (incarnée par la célèbre Chiara Mastroianni) qui part à la recherche d'un antique bâtiment égyptien dans le désert du Hoggar, une femme des plaines froides du paléolithique et un jeune voleur dans la Bagdad des Mille et une Nuits vous partez dans une mystérieuse et dangereuse aventure : la quête de l'Atlantide. Jeu d'aventures de Cryo.

Dans Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide : le célèbre archéologue part à la recherche de la cité engloutie. Jeu d'aventures de LucasArts utilisant le moteur SCUMM.

Dans Tomb Raider & Tomb Raider: Anniversary : Lara Croft finit par trouver l'île mystérieuse de l'Atlantide (qui contient une grande pyramide dorée) et qui serait à l'origine de toutes les civilisations

Dans The legend of Zelda : the wind waker, l'histoire de l'atlantide est reprise : le royaume d'Hyrule fut englouti et ses plus hauts sommets devinrent des îles où l'aventure principale se passe, et les habitants de ces îles sont des descendants de ce royaume perdu sous les mers.

Dans Le Maître de l'Atlantide : Poséidon (2001), add-on du jeu Le Maître de l'Olympe : Zeus (tous deux développés par Sierra), le joueur incarne différents chefs atlantes (dont Atlon, le fils d' Atlas) et est chargé de bâtir le continent atlante, à travers divers scénarios, et d'étendre sa suprêmatie, en construisant des cités (avec des temples dont les pierres sont faites d'orichalque), en les administrant, en établissant des colonies fournissant des matières premières à la cité-mère, en combattant les armées ennemies. Le dernier scénario, Deux mondes s'affrontent, dans lequel le joueur est placé aux commande d'une cité grecque, illustre la rivalité de la Grèce avec l'Atlantide et le fin de celle-ci, engloutie suite à la frappe d'une arme surpuissante dans le centre du continent, arme pourtant conçue par les Atlantes eux-mêmes mais qui a été retournée contre eux par leurs rivaux grecs.

Dans Banjo-Tooie sur Nintendo 64 (2001), un des mondes à explorer illustre la cité engloutie de l'Atlantide.

Dans Age of Mythology (2002), le début et la fin de l'histoire se passent en Atlantide, le héros de cette histoire : Arkantos est originaire d'Atlantide. La campagne solo amène d'ailleurs à la destruction d'Atlantide. Dans l'expansion Titans, la campagne met en scène le fils d'Arkantos, voulant reconstruire Atlantide, les atlantes y sont d'ailleurs une civilisation à part entière.

Dans Age of Mythologie : The titans (expansion 2004) toute l'histoire parle des atlantéens, et de la cité perdue de l'atlantide, Castor, le fils d'Arkantos essai de retrouver son pére et de retrouver une terre capable d'aqueillir son peuple.

Musique

La chanson Atlantis de Donovan, dans laquelle il relate l'histoire de la cité engloutie.

Atlantide, les secrets du temps 1 de Zoralkia.

Atlantida, cantate scénique de Manuel de Falla d'après le poème catalan de Jacint Verdaguer (1946), inachevée, et complétée par Ernesto Halffter, créée en 1961.

L'Atlantide, drame lyrique d'Henri Tomasi d'après Pierre Benoit, créée en 1954.

La chanson Forsaken de Within Temptation dont les paroles parle du peuple.

Atlantis (instrumental) par Stratovarius sur l'album Dreamspace (1994).

Le groupe Américain de Métal Progressif Symphony X a réalisé un album concept sur le mythe de l'Atlantide : V (album) qui est séparé en 2 parties, qui repésentent l'avant et l'après l'immersion de la cité.

Autres

Le Défi d'Atlantis, une attraction du parc Futuroscope composée de projections d'images de synthèse en relief et de sièges dynamiques est également inspirée de l'Atlantide.

MON AVIS SUR CETTE PREMIERE PARTIE

Les Atlantes étaient des êtres très évolués. Plus que nous le sommes en ce moment. Mais en un seul jour et une seule nuit, ce peuple disparut dans d'étranges conditions. Ne se sont-ils pas perdus dans leur technologie évoluées ? A mon avis, c'est ce qui risque de nous arriver. De façon naturelle ou d'une autre. Il faut tenir compte des erreurs du passé. Quelles fassent parties des légendes ou de la réalité....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je viens juste d'écrire un article sur mon blog, justement, liant - comme ce fut souvent le cas dans l'histoire - l'Irlande et l'atlantide... je découvre avec interet ton article, très<br /> complet sur un sujet qui m'a toujours passionnée depuis l'époque où j'ai lu le livre de pierre benoit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cette théorie est forte intéressante (celle de l'Irlande et l'Atlantide). C'est à creuser meme<br /> <br /> <br /> <br />