Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Victor
  • : Afin que tous le monde puisse profiter des connaissances
  • Contact

Profil

  • DEL REY Victor
  • Curieux de la vie
  • Curieux de la vie

MESSAGES

Pages et astuces
Des messages importants, des actuces.... Voici la dernière nouveauté de ce blog. N'hésitez pas à les lire....
  N'hésitez pas à cliquer sur les titres des articles pour voir la totalité du texte. Vous n'arrivez pas à le lire ? Faites CTRL + ou CTRL - pour augmenter ou diminuer la taille de la police....

"Une voix pour le peuple"
Je tente de créer une association pour changer la face du monde. On peut y arriver. N'hésitez pas à voir son but et à donner vos idées : Une voix pour le peuple

Recherche

Texte Libre

Archives

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 12:32
Nous sommes à quelques jours de Noël. Le 18 décembre pour être précis. La scène se passe à Bresles. Ou plutôt à l'hôpital puisque Noella, une jeune femme d'une trantaine d'année, va accoucher. Pourtant, un problème la tracasse : son fils Cyril de 16 ans, seul, chez eux. Cette mère célibataire sait qu'il pourrait faire les pires bêtises....

L'ado tourne mal
Cela fait déjà deux ou trois ans que Cyril se comporte comme un voyou dans la banlieue où ils vivent. Au début, ils vivaient dans une cité du Val d'Oise et Noelia mettait ça sur le dos des mauvaises fréquentations. Mais quand il se fait renvoyer une nouvelle fois du collège au printemps 2008, Noella prend des mesures radicales : déménager pour le couper de ses copains.

Nouveau renvoi de son nouveau collège.
A la nouvelle rentrée, la jeune femme et ses trois enfants s'installent à Bresles, près de Beauvais. Noella a même obtenu une coquette maison des services sociaux dans un quartier résidentiel. Un pavillon tout neuf. Sauf que la campagne ne change rien au comportement de Cyril. Non seulement il est resté en liaison avec ses copains (par facebook et portable) mais il semble plus enragé que d'habitude. Et il se fait rapidement virer de son nouveau collège.

Du haut de son mètre quatre vingt, il est plutôt grand et costaud. Il cultive même le genre "racaille" (cheveux bruns coupés à ras, baskets et sweat à capuche rabattue sur le visage). Il prend même l'ascendant sur certains jeunes du village. Ils sortent tous les soirs pour fumer des joints et chahuter. Les voisins protestent mais Cyril a toujours réponse à tout. Il les insulte et les menaces même du poing. Il a même un soir faire une remarque à une femme, lui balancé une poubelle dans son jardin, par dessus la haie.

Noella tente de le raisonner mais en vain. Il passe ses journées à ne rien faire et l'envoie promener sans ménagement. Il s'enferme pendant des heures et crie sur sa musique. La femme demande que Cyril soit suivi par un éducateur. Sans succès. Elle est même fatiguée et ne sait plus quoi faire.

Les voisins ont pitié de la famille.
Cyril n'est plus considéré comme un enfant mais comme un petit dur qui se dispute avec tous le monde. Il s'est battu dans la rue avec un autre jeune pour une histoire de fille. Les habitants du village l'évitent pour éviter les problèmes mais savent que ça finirat mal. Le problème c'est que personne ne porte plainte contre lui par peur des représailles et par pitié pour la mère. Ils comprennent même l'inquiétude de la mère quand elle part pour la maternité et qu'elle le laisse seul, livré à lui même. Il sort de plus en plus souvent avec ses amis.

Il est même remonté lorsqu'il apprend que Sébastien qu'il ne connait que de vue sort avec une ex petite amie d'un de ses copains. Il se déchaîne même contre eux et les traitent de tous les noms. Sébastien va s'empresser à aller rapporter toutes les ignominies que Cyril sur eux. Ce dernier est à l'opposé de Cyril. Sébastien se fait même remarquer dans l'équipe de hand ball locale. C'est un jeune homme calme, sans histoire, toujours à rendre service.

Malgré son expérience en maçonnerie, Sébastien ne parvient pas à trouver du travail. Il est même choqué lorsqu'il apprend toutes les méchanceté que dit Cyril sur lui et son couple. Le plus insupportable, c'est que Cyril le connaît à peine pour se permettre de les salir. Un dimanche, il rumine sa colère et il prend sa décision : s'expliquer avec Cyril malgré la mauivaise réputation qu'il traîne. Il se fait accompagner jusqu'au parc par la soeur de sa copine jusqu'au parc.

Le face à face
20H30. Ils sont tous les deux devant une maison. Sébastien sonne. Cyril, qui a appris l'accouchement de sa mère quelques heures plus tôt, se trouve chez lui. Puis, l'hsitoire diverge. Pour les uns, Cyril ouvre la porte. Pour les autres, Sébastien insiste et tambourine violemment. Quoiqu'il en soit, Cyril apparaît sur l'entrée avec un couteau. Ils se font face pendant quelques secondes mais personne ne sait ce qu'ils se disent. Mais Gina, la soeur de Sébastien, voit qu'une chose : un bras qui se lève, une lame, puis un hurlement. Son frère est frappé en pleine poitrine et s'effronde. Gina appelle les pompiers de son portable.

Les secours tentent de le raminer.
Les pompiers sont rapidement sur place. Pendant plusieurs heures, ils tentent de ranimer Sébastien. Mais, il est trop tard. La police arrive à convaincre Cyril d'ouvrir et le menotte pour le mettre en garde en vue. Ils retrouvent même l'arme du crime.

Noella, à ce moment, est toute contente d'avoir son bébé depuis deux jours. Mais elle est vite décué par la nouvelle : son fils est un meurtrier.

Sébastien fut enterré au cimetière de Bresles et repose aurprès de sa mère.

Cyril, de son côté, a été mis en examen pour homicide volontaire. Même s'il reste présumé innocent, il a été écroué dans un centre spécialisé pour jeunes délinquants en attendant de comparaitre devant la cour d'assises du Val d'Oise. Tout le monde savait que cela se terminait comme ça mais personne n'avais imposé les mesures nécessaires.

Laxisme, indifférence ? On a laissé un jeune est tué un autre sans rien faire. Qui, au fond, est le vrai coupable ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Au fait, il y a quelques petites fautes et erreurs :<br /> <br /> <br /> par exemple, il est dit que Sébastien se fait accompagner de la soeur de sa copine, mais tu parles ensuite du témoignage de la soeur de Sébastien.<br /> <br /> <br /> Voilà, c'était pour signaler cette petite incohérence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Désolé pour cette erreur et merci de la réctifier....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Malheureusement, dans ce genre d'affaires, il y a rarement de communication. Bon, d'un autre côté, on ne peut pas forcément communiquer sainement avec l'autre (Sébastien a voulu s'expliquer, ce<br /> qui était en théorie la meilleure chose à faire, et pourtant...). Rien ne dit que l'autre ne va pas sortir une arme pour une broutille comme dans le cas de cette affaire ou de certaines autres<br /> qui ont fait la une des média dernièrement.<br /> <br /> <br /> C'est malheureux, mais c'est ainsi. On préfère laisser tomber et se faire discret que se prendre un mauvais coup. Je suis tout sauf un partisan de la violence et c'est pour cela que j'encourage<br /> l'expression, mais encore faut-il être écouté...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout a fait. Et s'exprimer est la meilleure des armes....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Vivant en région parisienne et m'occupant de gamins (pour l'aide aux devoirs, certes), je ne saurai dire qui est vraiment le responsable. Sincèrement, je vois des gamins de 11 ans faire les cons<br /> et se permettre de manquer de respect aux autres sans être vraiment sanctionnés. Oui, l'école les sanctionne, mais une exclusion ou des heures de colle n'y changent rien.<br /> <br /> <br /> Une chose est certaine de mon point de vue de banlieusard : la rue et la cité n'éduquent pas des enfants. Elles ne fournissent aucun sens du respect, ni aucune éducation digne de ce nom. Laisser<br /> des enfants trop souvent dehors dans un tel milieu, c'est presque les abandonner au milieu d'autres jeunes aussi mal éduqués qu'eux.<br /> <br /> <br /> Je l'observe pas mal avec mon entourage. Les gosses qui traînent le plus dehors sont ceux qui hurlent, insultent, crient, manquent de respect et font les pires âneries (allant, dans le cas de<br /> gamines de 11-13 ans que je connais, jusqu'à diffamer sur d'autres filles de leur âge et leur donner une réputation de filles faciles... Oui, à 11-13 ans !).<br /> <br /> <br /> Quand ils grandissent, on les retrouve à faire des tours de parking en scooter tels des hamsters dans une roue ou à traîner en bas des fenêtres de la cité ou dans la rue, sur un banc, à se moquer<br /> des "bouffons" (souvent les "intellos" qui ont le malheur d'être pourtant issus du même milieu et de vivre dans les mêmes cités).<br /> <br /> <br /> Il y a clairement un problème d'autorité parentale, mais doit-on jeter la pierre aux seuls parents ? D'ailleurs, peut-on la jeter à l'éducation nationale ? Peut-être aux responsables, oui. Les<br /> professeurs sont souvent aussi désemparés que les parents. Sans moyens, on est démuni.<br /> <br /> <br /> Moi-même, je perds les miens face à des individus pour qui le respect et l'acceptation de l'autre en dépit de ses différences n'ont aucune valeur. Face à cette absence de tolérance ou de<br /> savoir-vivre, face à tant d'incivilités, de moqueries ou d'insultes, je suis aussi désemparé que les habitants évoqués dans le texte.<br /> <br /> <br /> L'habitant moyen veut une vie tranquille. Quand quelqu'un vient la perturber, il ne va pas forcément l'ouvrir car il pense que cela ne fera que compromettre davantage sa tranquillité. Est-ce de<br /> la lâcheté ou de la sagesse ? Bonne question. C'est compréhensible. On craint les représailles et autres conséquences fâcheuses. Est-ce pourtant la bonne solution ? Je ne crois pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne crois pas que se soit de la lacheté ou de la sagesse le fait de se taire et ne rien dire. Je pense surtout qu'on ne sait pas comment faire. Mais quoiqu'il en soit, il est vrai que ce n'est<br /> pas la solution de se taire. Un dialogue est nécessaire pour trouver la solution.....<br /> <br /> <br /> <br />