Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Victor
  • : Afin que tous le monde puisse profiter des connaissances
  • Contact

Profil

  • DEL REY Victor
  • Curieux de la vie
  • Curieux de la vie

MESSAGES

Pages et astuces
Des messages importants, des actuces.... Voici la dernière nouveauté de ce blog. N'hésitez pas à les lire....
  N'hésitez pas à cliquer sur les titres des articles pour voir la totalité du texte. Vous n'arrivez pas à le lire ? Faites CTRL + ou CTRL - pour augmenter ou diminuer la taille de la police....

"Une voix pour le peuple"
Je tente de créer une association pour changer la face du monde. On peut y arriver. N'hésitez pas à voir son but et à donner vos idées : Une voix pour le peuple

Recherche

Texte Libre

Archives

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 15:11

http://images.commeaucinema.com/news/150_15285.jpg

Réalisateur, Acteur

(Grande-Bretagne)

Né(e) le 16 Avril 1889

Décédé(e) le 25 Décembre 1977

Charles Spencer, alias Charlie Chaplin est né à Walworth, un quartier pauvre de Londres, le 16 Avril 1889. Ses parents partageaient tous deux une même passion pour la scène. S’il a peu connu son père, mort à 37 ans, Chaplin était très attaché à sa mère. Cette dernière, alors seule, malade et ayant perdu son emploi, confie Charlie et son frère, Sydney, dans une école pour orphelins et enfants abandonnés, Hanwell, où il reste un an avant qu’elle ne revienne les chercher. Le jeune homme poursuit ses études jusqu’à son entrée dans une troupe de danseurs à claquettes. Plus tard, sa mère retourne à l’hospice et Chaplin doit se débrouiller seul pour subvenir à ses besoins.

Après plusieurs prestations dans diverses troupes de théâtre, Fred Karno l’engage dans sa troupe et le fait connaître. À 19 ans, il a déjà joué dans plusieurs sketchs et pièces de théâtre, et devient une vedette. Après une première tournée outre-Atlantique, Chaplin s’installe aux Etats-Unis en 1912. Un an plus tard, il tourne son premier film. Le très célèbre personnage de Charlot, qu’il a lui-même créé, voit le jour en 1914, dans un film d’Henry Lehrman : Kid Auto Races At Venice. Il crée son propre studio à Hollywood en 1918 et fonde dans la foulée, la société United Artists Corporation en collaboration avec l’actrice Marie Pickford et son époux.

Dès ses premiers courts-métrages, il devient lui-même réalisateur et reprend le personnage de Charlot qu’il met en scène dans plus de 70 films, parmi lesquels : Le Vagabond (1915), La Ruée Vers L'Or (1925), Les Lumières De La Ville (1931), Les Temps Modernes (1936), Le Dictateur (1940), Les Feux De La Rampe (1952), pour ne citer que ceux-là. Nimbé de mélancolie, Les Feux De La Rampe réunit les deux stars burlesques du cinéma muet, Chaplin et Buster Keaton, dans la peau de deux clowns tristes.

Au fil du temps, le personnage de Charlot évolue, du vagabond comique, il prend peu à peu une dimension mélodramatique. Le mime et le clown ont beaucoup influencé Chaplin qui s’en inspire pour donner à son personnage fétiche, une certaine éloquence dans sa gestuelle et son visage. Au fur et à mesure, ses films se politisent davantage, déjà dans Les Temps Modernes où il effectue une satire du travail à la chaîne, puis dans Le Dictateur, véritable pamphlet anti-hitlérien.

Malgré l’arrivée du cinéma parlant, Charlie Chaplin reste fidèle au muet, cédant tout juste à quelques bruitages dans Les Temps Modernes en 1936 (soit neuf ans après le premier film parlant). On entend sa voix pour la première lors du bouleversant discours de prononcé par le faux Hinkel dans Le Dictateur. Ses films suivants seront tous parlants.

En 1947, Chaplin est accusé de sympathies communistes par la Commission des activités anti-américaines. L’hostilité à son égard ne faisant alors qu’accroître, il quitte les Etats-Unis pour la Suisse, en 1952. En 1957, Un Roi à New York, dans lequel il fait jouer son jeune fils Michael, condamne l’obscurantisme du maccarthysme. Il ne repasse derrière la caméra que dix ans plus tard pour La Comtesse De Hong Kong, son dernier et unique film tourné en couleur, dans lequel il réunit les légendes du cinéma Sofia Loren et Marlon Brando.

Il ne retourne qu’une seule fois aux États-Unis pour y recevoir un Oscar récompensant son apport à l’industrie cinématographique. Charlie Chaplin meurt le jour de Noël 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.

Saadane

Partager cet article
Repost0

commentaires